vendredi 19 mars 2010

De qui se moque-t-on?


- Ils sont fous ces Roumains ! En voulant aider les sinistrés d'Haïti, Bucarest s'est trompé et a envoyé un bataillon de soldats et 2000 tonnes de matériel… à Tahiti. Le 20 janvier, le site Times.ro révèle l'effarante bourde du ministère de la Défense roumain. Le ministre Gabriel Oprea se justifie ainsi : « Ce n'est pas la peine d'en faire un plat, franchement, Haïti, Tahiti, Mahiti, Papiti, toutes ces îles ont des noms qui se ressemblent. »
Une déclaration tout aussi ahurissante que la nouvelle elle-même… Pas étonnant : Times.ro, dont le slogan est « Not as seen on TV » (« pas vu à la télé »), est un site satirique. Comme le relève Courrier International, la fausse info fait un tabac en Russie, avant d'être relayée début février par une télévision colombienne dans son JT, par Canal + et par TF1, qui ont tous pris au sérieux cette vaste blague.

- En août 2008, d'après la rumeur, des personnes circulant dans une camionnette tenteraient d'enlever des enfants pour alimenter un trafic d'organes. Résultat : la police marseillaise est submergée d'appels plus ou moins fantaisistes leur signalant des tentatives d'enlèvements.
"Nous avons vérifié toutes ces déclarations sur le terrain, explique un haut responsable policier, mais aucun fait de ce type n'a été avéré à ce jour". Plus grave encore, la vindicte populaire désigne systématiquement les "Roumains" comme auteurs de ces agissements. "Nous craignons que des innocents soient victimes de représailles par le seul fait de leur appartenance ethnique", poursuit ce fonctionnaire, précisant qu'un "Roumain" avait été victime de violences, en milieu de semaine, dans les quartiers nord..

- La SNCF a affiché en février dernier dans la région Midi-Pyrénées plusieurs notes d'«Info Sûreté» demandant aux passagers de se méfier tout particulièrement des Roumains et de rapporter les «faits» commis par les personnes de cette nationalité.
L'écrivain Mouloud Akkouche en remarquant l'une de ces notes dans son TER, a cru à un canular, avant de se rendre compte que non, en appelant le numéro inscrit. Il décide alors d'en envoyer une copie au site Rue89. Le texte est le suivant:
Ces dernières semaines des soucis ont été rencontrés avec des Roumains.
En effet de nombreux vols de bagages ont été constatés.
Nous vous demandons de redoubler de vigilance.
Par ailleurs tous les faits de roumains doivent être signalés [...]
La SNCF reconnaît que l'affiche a bien été mise «dans certains TER de la région», mais précise que c'est «un agent SNCF qui a eu une expression malheureuse.»

Voici donc trois faits divers qui montrent bien dans quel état d'esprit certains parlent de la Roumanie pourtant membre de la Communauté Européenne. Il faut croire que nous avions besoin de ce peuple, qu'il fasse rire (pour remplacer les blagues belges éculées) ou qu'il fasse peur (pour renouer avec les histoires de Dracula). Il ne se passe pas de jour sans que les Roumains soient victimes de sarcasmes ou d'arrestations sans motif. Et c'est la même chanson en Italie et en Espagne notamment. Tout ce que la Roumanie peut apporter, notamment d'un point de vue culturel, est très peu mis en valeur. Quand Christian Mungiu remporte la palme d'or à Cannes, cela occupe quelques semaines les échotiers; le moindre méfait (réel ou pas) d'un Roumain (ou d'un Bulgare, peu importe il sera qualifié de Roumain) est relaté pendant des mois par les égoutiers.

Aucun commentaire: