jeudi 18 juin 2009

Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa


Notre président de la république rappelle souvent ses origines nobles et étrangères; d'ailleurs son véritable nom est Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa. La saga familiale passe par la Grèce côté maternel, et par la Hongrie où est né son père, Paul, en 1928. Des journalistes sont allés en pays magyar, sur les traces des Sarközy de Nagy-Bocsa, en quête de témoignages et de souvenirs. À Alattyan, bourgade de 2 091 habitants, à une centaine de kilomètres à l'est de Budapest, les aînés s'en souviennent très bien : c'est ici que le père de Nicolas Sarkozy a passé toutes ses vacances jusqu'à ce qu'il quitte la Hongrie, en 1948, à l'âge de vingt ans.Pour éblouir sa future belle-famille française, Paul Sarkozy, né en 1928 à Budapest, aurait raconté que ses parents possédaient un château près d'Alattyan. Son père György régnait, disait-il,sur un domaine agricole et industriel riche de milliers d'hectares, sur lequel travaillaient des milliers de gens à son service.
Même le Figaro le reconnaît : la réalité était un peu moins flamboyante. « Au lendemain de la Première Guerre mondiale, György et Katalin Sarközy - selon l'orthographe hongroise, NDLR -, les parents de Paul, ont acheté le tiers d'un domaine de 705 arpents, un peu plus de 200 hectares, indique aujourd'hui Sandor Mosonyi, historien et conseiller municipal d'Alattyan, qui a fouillé dans les archives.Ils ne logeaient pas dans le manoir, occupé par une autre famille, mais dans la maison d'amis. » Une esquisse, effectuée de mémoire par un peintre local, montre une grande bâtisse aux hautes fenêtres, surmontées de mascarons représentant des visages d'enfants. Les Sarközy l'ont revendue en 1934, période d'inflation galopante, pour quelques dizaines de sacs de blé... La propriété sera ensuite rasée et remplacée par des lotissements. Ne subsiste actuellement qu'une grille en fer forgé, mangée par la rouille. En somme, Sarkozy de Nagy-Bocsa n'a rien de noble, c'est comme Benoît Vitse de Thury-sous-Clermont.
Le plus amusant, c'est qu'en hongrois le nom Sárközi renvoie au toponyme Sárköz («entre les boues», «contrée des boues»), étroitement lié au terme «marais». Sárköz est une micro-région dans le Sud-ouest de la Hongrie, sur la rive droite du Danube. Un village Sárköz existe aussi dans le département de Satu Mare en Roumanie (en roumain il s’appelle Livada).). Donc, il apparaît que ce nom soit lié à la boue, ce qui lui enlève encore le peu de noblesse qu'il semblait lui rester. Mais ce n'est pas tout. L’un des personnages du roman « Egri csillagok » ( Les Étoiles d’Eger ) est Sárközi, le Tsigane. C’est un roman historique romantique, l’un des romans hongrois les plus populaires, écrit par Géza Gárdonyi et paru en 1901. Alors, maintenant c'est le comble : Sarkozy le Tzigane! Et j'ai rencontré des Hongrois qui m'ont expliqué qu'effectivement à l'origine, les Sarkozy étaient des rroms vivant sur des terres boueuses et s'occupant de charbon.
Bien sûr, on peut se dire aussi : que de chemins parcourus! Quels grands mérites d'être arrivé si haut en partant de si bas. Mais le grand communicateur de l'Elysée veut surtout qu'on retienne la grande qualité de ses origines. Et puis surtout, on pourrait penser qu'avec de tels antécédents, nous pourrions connaître en France une certaine mansuétude pour les Tziganes et autres « gens du voyage ». Malheureusement, nous sommes loin du compte. Je n'en veux pour preuve que cette circulaire du 4 juin dernier destinée à tous les directeurs d'écoles élémentaires et maternelles :
Afin de mieux connaître les conditions de scolarisation des enfants du voyage dans les écoles du département, il est nécessaire de disposer d’informations décrivant au mieux les différents flux qui caractérisent cette population.
La population des gens du voyage est une population qui peut se définir selon trois catégories quant à l’habitat et au mode de vie :
- les voyageurs constitués de familles itinérantes (1)
- les semi-sédentarisés installés sur une aire (d’accueil ou non) et qui
partent occasionnellement pour des travaux saisonniers ou pour un
déplacement de quelques semaines ou quelques mois (2)
- les sédentaires composés de familles installées sur un terrain avec leur
caravane et y demeurant à l’année (3)

Messieurs les directeurs d'école, bon travail! Le seigneur de Nagy-Bocsa attend.

Aucun commentaire: